Rien n'avait vraiment changé à Poudlard depuis mon départ … Enfin, c'était ce que je m'imaginais. Et au début, je pensais vraiment ne pas m'être trompée. Hélas, au bout de trois mois d'enseignement, je dus bien me rendre compte des changements radicaux qu'il y avait eu lieu depuis que le ministère avait mis son nez dans les affaires de l'école. Il fallait donc à présent que j'admette que rien était plus comme avant … Les élèves étaient terrorisés à l'idée de faire un pas de travers, la liberté n'existait plus, et surtout, les sanctions étaient de pires en pires.
Mais cela ne m'empêchait pas de faire mes cours. Des cours qui se passaient, la plupart du temps, dans la joie et la bonne humeur. L'étude des runes était une option, et rares étaient les élèves à être ici contre leur gré. Cela me permettait d'avoir une classe à l'effectif restreint, et de faire des choses pratiques bien plus intéressantes que la théorie barbante..
J'avais cours avec les septième année, juste avant le repas du midi. J'avais préparé une séance ludique sur l'utilisation des quatre éléments, et tout s'était passé très calmement. J'avais du éteindre quelques incendies et contrer deux ou trois rafales, mais rien de grave. J'avais même réussi à les ébahir lorsque je m'étais amusé à créer depuis la fenêtre, une réelle tornade dans le parc.
Finissant mon cours, je me rappelais que je devais voir une élève. Gabrielle Allen était une brillante étudiante, à l'attitude certes secrète, mais que j'appréciais beaucoup. Il faut dire que quelque chose d'étrange se passait à chaque fois que je l'apercevais. Peut-être était-ce son prénom … Gabrielle … Le prénom que j'avais donné à ma fille, il y a dix-sept ans … Un prénom que j'avais toujours aimé, car c'était celui de son défunt père. Mais tous l'ignorait.
Je l'avais donc convoqué en fin d'heure, afin de lui parler de son parchemin sur l'importance des quatre éléments dans la magie moderne. Il n'était pas mauvais, puisqu'elle avait obtenu un A, mais c'était bien loin de ses notes habituelles, qui avoisinaient les O.
« Gabrielle,vous voulez bien venir me voir s'il te plait, dans mon bureau ? Ce ne sera pas long … Je vous le promet, vous pourrez aller manger tout de suite après. »
Les élèves sortirent donc, et c'est avec un petit sourire que je vis Fred Weasley s'arrêter devant mon bureau, me tendant une boîte de chocolat.
« Tenez, Professeur Grey. C'est une invention nouvelle … Les chocolats au goût au choix. Pensez à ce que vous voulez, ils en prendront le goût ! »
« Merci, Monsieur Weasley ! »
Ce fut avec un sourire que je le congédiais et que je me dirigeais dans mon bureau. J'invitais Gabrielle à s'installer et je lui tendais son devoir.
« Je m'inquiète pour vous, Miss Allen … Que s'est-il donc passé pour que vous ne soyez pas aussi excellente qu'à l'habitude ? »
M'installant de l'autre côté du bureau, je pris un chocolat, pensant à un bon diabolo violette moldu. Immédiatement, je sentis couler dans mon gosier la limonade acidulée. C'était un délice. Puis mon regard azur se posa dans celui identique de la jeune fille.
« Vous en voulez un ? C'est exquis ! Pensez à ce que vous voulez ! »