× Le retour
Harry Potter est mort. Directement, les rumeurs circulent. Il paraît que c'est Cédric Diggory qui a ramené son corps lors de l'épreuve finale du Tournoi des Trois Sorciers. Ce serait Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom qui l'aurait tué et le trophée serait un porteloin. Trop d'informations, même les journalistes commencent à se demander comment ils vont réussir à les faire toutes apparaître dans la prochaine une et s'il ne faudrait pas en taire quelques-unes. Pourtant, tout est vrai. C'est bien le Poufsouffle qui est revenu, serrant dans ses bras le cadavre sans vie de celui connu comme étant le Survivant, celui qui avait vaincu Lord Voldemort. Quelques minutes plus, tard, la marque des Ténèbres apparaît dans le ciel, annonçant le début d'une nouvelle ère de terreur.
Malgré cette ambiance inquiétante, l'année se finit à Poudlard et les élèves, en deuil, rentrent chez eux. Dans le monde magique, la population entière est terrorisée. De plus en plus de rumeurs circulent. On dit que le Ministère est débordé, qu'ils subissent de plus en plus de trahisons dans leur personnel. Les anciens mangemorts qui avaient été blanchis repartent aux côtés de leur maître. Les premières marques d'activité de Lord Voldemort font également parlées d'elle. Depuis la mort du célèbre Harry Potter, il y a eu d'autres victimes, il ne faut pas en douter. Mais pas autant qu'ils l'auraient pensé. Le Seigneur des Ténèbres semble attendre quelque chose et personne ne sait de quoi il s'agit. De son côté, l'Ordre du Phénix, dirigé par Dumbledore, se renseigne, tente de trouver des moyens de lutter. La fameuse prophétie qu'ils avaient tenté de cacher n'a plus de sens depuis la mort du dernier des Potter. Alors que se passe-t-il ?
× La guérilla
Premier Septembre, la rentrée pour les élèves de Poudlard. On avait assuré aux parents qu'ils y seraient plus en sécurité qu'ailleurs car contrairement à ce que certaines personnes pensent, le manque d'activité du Seigneur des Ténèbres est loin d'être positif. Et pourtant, l'année se passe sans soucis majeurs, aussi bien pour les élèves que pour leurs parents. Juste quelques attaques parsemées, ne touchant pas particulièrement les moldus. Au lieu de rassurer, cette technique affole. On ne sait jamais quand viendra la prochaine attaque, si elle sera rapprochée de la dernière, aussi bien géographiquement et chronologiquement. Personne n'ose le dire, mais tout le monde le pense. Lord Voldemort a changé de manière d'agir, et celle-ci semble beaucoup plus dangereuse.
Une guérilla.
Il ne fallait rien d'autre pour inquiéter l'Ordre. Cette technique, sans parler de son efficacité, était souvent utilisée par des moldus. Le grand Lord Voldemort, celui qui voulait tous les exterminer, utilisait une de leurs tactiques. Affolant. Un des ses grands points faibles, ses idées trop arrêtées sur ses adversaires, venait de voler en éclat. Par la suite, certains journalistes, comme Rita Skeeter, apprendront à la population que celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom s'est mis à se servir des moldus au lieu de les tuer. Des parrains de la mafia, certains membres haut placés dans des réseaux criminels sont maintenant à ses ordres. Sortilèges de l'Imperium ou non, c'est loin d'être une bonne nouvelle. Pendant ce temps, des élèves passent BUSES et ASPICS comme si rien ne se passait dehors. La mort d'Harry est toujours présente dans leurs esprits, certains sont toujours en deuil, mais la vie continue.
× Le ministère change
Une nouvelle rentrée, une nouvelle année. 1996 amène plus de malheur que la précédente, et bien plus de changements. Le Ministère est maintenant considéré comme une bande d'incapables. Beaucoup de personnes pensent prendre le parti du Seigneur des Ténèbres. L'histoire recommence, il fallait s'en douter. La pression exercée par les partisans de Voldemort est de plus en plus présente. Pendant le mois de décembre, les détraqueurs laissent eux-mêmes sortir les mangemorts emprisonnés qui partent immédiatement rejoindre leur maître. Ils restent alors introuvables, tout comme lui. La nouvelle a essayé d'être étouffé, sans succès. Mais l'Ordre se bat. Kingsley est nommé ministre de la magie à peine un mois après, obligeant Fudge à démissionner. Son premier ordre est de renvoyer toutes les créatures magiques susceptibles de se retourner contre le Ministère. Plus de détraqueurs, une surveillance beaucoup plus poussée des loup-garous. Il ne laisse rien au hasard.
En avril, la mauvaise nouvelle tombe. Les élèves ne sont plus en sécurité à Poudlard. Lors d'une sortie à Pré-au-Lard, la gérante de Pieddodu se révèle être une mangemorte. Les sorties sont bien sûr interdites le temps de trouver un moyen de lutter contre cette menace. L'année se termine alors sur une mauvaise nouvelle. Il semble que Lord Voldemort ait décider de s'en prendre en particulier à Poudlard. Encore une donnée qui laisse penser à Dumbledore que leur ennemi ait pris conscience que les erreurs commises par les moldus avait du bon. Maintenant qu'il a ouvertement programmé de s'en prendre à l'institution qui peut, par la suite, lui donner de bons fidèles prêt à tout pour sa cause, l'Ordre du Phénix sait où il faut se battre et commencent à organiser sa défense pour l'an prochain.
× 1997
1er Septembre 1997. Le monde magique subit encore et toujours cette infâme guérilla. Mais ce n'est qu'une des priorités. À Poudlard, la vie continue, les élèves arrivent, descendent du train et franchissent les grilles. Des adultes, autre que Hagrid, sont là pour les accueillir. Les élèves chuchotent. Ce n'est pas Fred et George qui se tiennent là en souriant ? Et ce n'est pas Remus Lupin, l'ancien professeur loup-garou à côté du gros chien noir ? Et cette femme, aux cheveux violets ou roses, ce n'était pas une aurore ? À côté de ce groupe assez étonnant, les habituels professeurs passent presque inaperçus. Les élèves se posent des questions malgré le sourire rassurant de Dumbledore lors du repas de bienvenue. Un discours. Poudlard serait protégé jour et nuit par des membres de l'Ordre. Fred, George et les deux maraudeurs restants auraient comme mission de veiller à que personne ne s'introduise dans le château, et ça malgré les contestations de Rusard. Quant aux membres, ils s'occuperont de Pré-au-Lard. Une drôle d'année commence.
Et comme chaque soir, un Phénix chante, en signe d'espoir.